La différence entre une cave à vin de vieillissement et de conservation

Partager

Il existe quelques différences entre une cave à vin de vieillissement et de conservation. En l’occurrence, la première sert à conserver les bouteilles sur une longue période, généralement sur plusieurs années. Quant à la seconde, elle permet de stocker les bouteilles lorsque le moment de les ouvrir approche. La cave de conservation représente d’ailleurs d’une étape intermédiaire entre la cave de vieillissement et la cave de service.

Apportons davantage de détails sur la question !

Sommaire
Cave à vin : 3 usages possibles
Cave à vin de vieillissement
Cave de conservation
Cave de service

Cave à vin : 3 usages possibles

Tout d’abord, sachez que vous pouvez utiliser une cave à vin de diverses manières. Un tel équipement peut servir à la conservation des bouteilles, mais également à leur vieillissement ou encore à leur stockage avant le service. Selon l’usage, les conditions de stockage sont susceptibles de varier.

Cave à vin de vieillissement

Comme évoqué, une cave à vin de vieillissement sert à conserver les bouteilles sur une durée importante, parfois plus de 10 ans. Pour une bonification du vin, certaines conditions doivent alors être respectées. Il faut notamment une température comprise entre 10 et 14°C. Ensuite, la lumière ne doit pas atteindre la bouteille. Le taux d’humidité doit toujours être supérieur à 50%. Enfin, le repos et la circulation de l’air sont recommandés pour une parfaite conservation.

Avec une porte traitée anti-UV et une plage de température de 5 à 20°C, la cave à vin SCCVI60462 peut ainsi par exemple parfaitement remplir la fonction de cave de vieillissement.

Cave de conservation

En réalité, la principale différence entre une cave de vieillissement et de conservation est la durée de stockage des bouteilles. En revanche, pour la conservation ou le vieillissement du vin, il convient de respecter les mêmes conditions de stockage. Cela inclut une température entre 10 à 14°C, un taux d’humidité supérieur à 50%, une absence de rayons UV, une bonne circulation de l’air et des bouteilles stockées au repos.

Ainsi, la cave à vin SCCVI60462 peut également faire office de cave de conservation, tout comme la cave SCCVI30172.

Cave de service

Par rapport à une cave de vieillissement et de conservation, un cave de service suit un autre objectif : garder les bouteilles à bonne température avant de les ouvrir. Tous les vins de ne dégustant pas à la même température, il est alors conseillé d’opter pour une cave multi températures telle la cave SCCV62DB. Pour ce type de cave, notez d’ailleurs qu’une protection contre le soleil n’est pas forcément nécessaire.

À lire également

Actualités 2019-06-13 16:45:49

Fête des pères : quelques idées de cadeaux

Découvrir
Astuces nettoyage - Schneider
Actualités 2019-11-15 09:30:57

Astuces nettoyage : four / réfrigérateur / lave-vaisselle

Découvrir
différence de puissance des plaques à induction
Guides d'achat 2020-06-23 09:30:29

Les différences de puissance des plaques à induction

Découvrir
  1. Home
  2. Webzine
  3. La différence entre une cave à vin de vieillissement et de conservation
rotate screen

Retournez votre tablette pour une meilleure navigation.