Recyclage électroménager : comment faire ?
Votre machine à laver, votre micro-ondes ou encore votre lave-vaisselle arrive en fin de vie ? Si vous devez changer l’un de vos appareils électroménagers, sachez que votre ancien équipement peut sans doute être recyclé. Comme vous le savez, un tel geste contribue à la préservation de l’environnement. Schneider vous guide sur la
Sommaire
Recyclage électroménager : un geste pour la planète
Quels appareils recycler ?
Comment procéder au recyclage ?
Recyclage électroménager : un geste pour la planète
La
Plutôt que de jeter votre four, votre réfrigérateur ou tout autre appareil arrivé en fin de vie, il s’avère préférable de le recycler. Ce faisant, votre équipement sera désossé et certaines pièces pourront servir à la fabrication de nouveaux produits. En même temps, les composants polluants ne finiront pas dans la nature mais seront traités proprement.
Quels appareils recycler ?
Le
Au passage, notez que les appareils audio-visuels et les outillages peuvent également être recyclés.
Comment procéder au recyclage ?
Vous changez l’un de vos équipements ? Il existe alors plusieurs solutions de recyclage, qui peuvent s’appliquer à votre appareil électroménager.
Votre appareil fonctionne encore
Si votre appareil électroménager fonctionne encore, vous pouvez bien évidemment le revendre plutôt que de le jeter. Si l’offre ne trouve pas preneur, vous pouvez sinon le donner à des associations comme Emmaüs.
Votre appareil peut être réparé
Pour certaines pannes, une réparation s’avère parfois possible. Toutefois, une telle situation peut vous inciter à changer d’appareil. Si c’est le cas, sachez que vous pouvez tout simplement donner votre équipement à Emmaüs ou Envie. Ces associations se chargeront de remettre votre équipement en état avant de le revendre ou de le donner à des familles en difficultés.
Votre appareil est irréparable
Votre équipement est arrivé en fin de vie ? Selon l’article R543-180 du Code de l’Environnement, le magasin qui vous l’a vendu est obligé de vous le reprendre. A savoir, cela s’applique aussi aux ventes en ligne. De plus, la reprise se fait sans obligation d’achat.
L’autre alternative est de déposer votre appareil dans un point de collecte éco-système, pouvant se trouver en déchetterie, dans une boutique ou un local associatif.