Comment faire des économies d’énergie avec son réfrigérateur ?

Partager

Votre réfrigérateur représente un poste important de consommation d’électricité. Certains gestes simples peuvent toutefois vous permettre de faire des économies d’énergie par rapport à cet appareil électroménager. Par exemple, il faut veiller à laisser la porte ouverte le moins longtemps possible. Découvrez sans plus attendre les autres astuces Schneider !

Sommaire
Optez pour un réfrigérateur peu énergivore
Privilégiez un appareil adapté à vos besoins
Quelques gestes simples pour moins consommer

Optez pour un réfrigérateur peu énergivore

Afin de maîtriser votre consommation électrique, vous devez tout d’abord bien choisir votre réfrigérateur. En l’occurrence, certains appareils sont plus énergivores que d’autres. Avant d’acheter cet électroménager, regardez ainsi sa classe énergétique, celle-ci pouvant aller de la note D (vorace en énergie) à la note A+++ (économe).

A savoir, les modèles Schneider sont peu énergivores à l’image du réfrigérateur combiné vintage 249L possédant l’étiquette A+.

Privilégiez un appareil adapté à vos besoins

Ensuite, à classe énergétique égale, plus un réfrigérateur est grand, plus il consomme. Choisissez donc de préférence un appareil d’une taille adaptée à vos besoins. Pour information, prévoyez 150 litres si vous vivez seul puis 50 litres supplémentaires par personne en plus.

Quelques gestes simples pour moins consommer

Enfin, retenez ces quelques astuces simples, qui vous permettront de baisser la consommation électrique de votre réfrigérateur.

La place de votre équipement

Tout d’abord, placez votre appareil éloigné des sources de chaleur ou des fenêtres. De plus, laissez un espace d’environ 10 cm entre votre réfrigérateur et le mur. En effet, garder votre équipement collé au mur gêne l’évacuation de la chaleur.

La conservation des aliments

Ensuite, prenez le temps de laisser refroidir vos plats chauds avant de les conserver au frais. Il est également conseillé de retirer les emballages inutiles des denrées alimentaires avant de les ranger dans le réfrigérateur. En parallèle, veillez à ce que votre équipement soit toujours rempli aux 3/4. Cela lui permettra de mieux stabiliser sa température.

L’entretien de votre appareil

Un bon entretien de votre réfrigérateur assure des économies d’énergie. Par exemple, l’accumulation de poussière sur la grille arrière de l’appareil peut représenter jusqu’à 30% de surconsommation. Il convient ainsi de la nettoyer régulièrement. Il est également recommandé d’entretenir les joints et de les changer lorsqu’ils sont abîmés. Et régulièrement, pensez à dégivrer votre équipement pour ne pas laisser la glace s’épaissir.

Le réglage de la température

Enfin, le réglage de la température va influer sur la consommation électrique. L’idéale est alors d’avoir 4 ou 5°C mais pas en dessous.

À lire également

quel casque bluetooth choisir pour le sport
Guides d'achat 2020-05-21 09:30:13

Quel casque Bluetooth choisir pour le sport ?

Découvrir
où installer ma cave à vin
Astuces 2020-09-24 07:30:27

Où installer ma cave à vin ?

Découvrir
Guides d'achat 2019-07-15 09:30:25

La différence entre le Full HD et l’Ultra HD

Découvrir
  1. Home
  2. Webzine
  3. Comment faire des économies d’énergie avec son réfrigérateur ?
rotate screen

Retournez votre tablette pour une meilleure navigation.