La différence entre le Full HD et l’Ultra HD
Si vous souhaitez vous procurer un nouvel écran de télévision, il vous faudra décider quelle sera sa résolution. En l’occurrence, vous aurez le choix entre un écran Full HD ou Ultra HD. Or, il n’est pas toujours évident de les distinguer. Dans cet article, vous trouverez quelques informations afin de mieux faire la différence entre le Full HD et l’Ultra HD.
Le Full HD
Le Full HD, connu sous l’abréviation FHD, est encore la résolution la plus répandue pour les téléviseurs. Avec cette résolution, les images ont une largeur de 1920 pixels pour 1080 pixels de haut. Cela correspond à un total de 2,07 mégapixels. Un mégapixel est égal à 1 million de pixels. Bien entendu, plus les pixels constituant votre image seront nombreux, plus cette dernière paraîtra nette. Si vous souhaitez vous procurer un écran Full HD, vous pouvez en trouver dans le catalogue Schneider.
Pour information, le Full HD se nomme également 1080i ou 1080p. Il existe toutefois une différence entre ces deux appellations. Le 1080i produit une image en faisant clignoter successivement les lignes paires et impaires de l’écran à une vitesse si grande qu’elle en est imperceptible. Le « i » de 1080i signifie « interlaced », soit « entrelacé ». Le « p » de 1080p signifie quant à lui « progressif ». En l’occurrence, les images se rafraîchissent alors directement de haut en bas. Le 1080p est souvent considéré meilleur que le 1080i.
L’Ultra HD
Vous pourrez trouver l’Ultra HD sous les appellations 4K et UHD. Cette résolution tend à se développer ces derniers temps. La différence entre le Full HD et l’Ultra HD se situe alors au niveau de la résolution de l’image, qui est de 3840 x 2160 pour l’Ultra HD. Cela correspond à 8,3 mégapixels. Ainsi, l’Ultra HD propose une résolution presque 4 fois supérieure à celle du Full HD. L’image paraît donc beaucoup plus nette. Cela permet de profiter d’une qualité bien meilleure. L’Ultra HD est ce qui se fait actuellement de mieux sur le marché.
De plus, le fonctionnement du téléviseur apporte une autre différence entre le Full HD et l’Ultra HD. En effet, l’UHD est systématiquement « progressif » et non « interlaced ». Vous pourrez donc exclusivement trouver des téléviseurs UHD sous la dénomination de 2160p.
Si vous êtes intéressé par les téléviseurs UHD, Schneider propose par exemple le modèle LED 165cm UHD ou encore le modèle LED 101 cm UHD.