Changement d’heure 2019 : comment s’y adapter au mieux

Partager

Comme vous le savez sans doute, le sommeil a une importance fondamentale sur votre bien-être tout au long de la journée. Or, lors du changement d’heure 2019, qui aura lieu dans la nuit du samedi 30 mars au dimanche 31 mars, nous perdrons tous une heure de sommeil. En moyenne, on estime que les effets se feront ressentir pendant 8 jours après le changement d’heure. Voici donc quelques astuces pour s’y adapter plus facilement.

Soigner la qualité de son réveil

A cause du changement d’heure 2019, vous perdrez une heure de sommeil. Cela signifie que, par exemple, si vous vous réveillez à 7h00, il sera en réalité 6h00 pour votre corps. Evidemment, vous vous sentirez plus fatigué qu’en temps normal. Afin de démarrer sa journée correctement, il faut donc adopter quelques réflexes. Vous pouvez commencer par utiliser un radio-réveil pour vous réveiller avec vos musiques préférées. Si vous n’en avez pas, allez voir notre catalogue en ligne pour trouver le radio réveil idéal !

Ensuite, hors de question de traîner au lit ! Il faut rapidement laisser entrer les rayons du soleil et prendre une grande inspiration d’air frais. La musique et le soleil envoient des signaux à votre cerveau et contribuent à faire entrer directement le corps en état d’activité.

S’adapter progressivement

Afin de laisser votre corps s’habituer au changement d’heure 2019, il vaut mieux lui laisser tout le temps dont il a besoin. Pour ce faire, vous pouvez commencer par vous coucher progressivement plus tôt une semaine avant le changement d’heure. En avançant l’heure de coucher de 15 minutes quatre jours auparavant, votre corps sera plus détendu et absorbera mieux le changement horaire. Les difficultés que vous éprouverez dans un premier temps pour vous endormir seront tout à fait normales et il vous faudra quelques jours seulement avant que votre sommeil ne soit entièrement régulé. Si vous avancez l’heure de coucher, il vous faudra également avancer l’heure des repas de manière proportionnelle afin d’éviter tout souci de digestion.

Adopter un rituel de sommeil

Développer un rituel de sommeil s’avère utile dans de nombreux cas. La répétition de certains gestes avant le coucher permet de mettre votre cerveau en condition pour préparer le sommeil. Un rituel de sommeil peut se composer de n’importe quelles actions tant qu’elles se répètent dans le même ordre. Vous pouvez par exemple vous brosser les dents, aller aux toilettes, lire quelques pages et atteindre vos lumières. Evitez simplement l’usage d’appareil numérique.

À lire également

Guides d'achat 2019-05-09 09:30:45

Quel congélateur choisir ?

Découvrir
changement d’heure - 7 astuces pour bien le vivre
Astuces 2020-10-21 07:30:53

7 astuces pour bien vivre le changement d’heure

Découvrir
comment choisir son four - Schneider
Guides d'achat 2020-01-21 09:00:15

Comment choisir son four ?

Découvrir
  1. Home
  2. Webzine
  3. Changement d’heure 2019 : comment s’y adapter au mieux
rotate screen

Retournez votre tablette pour une meilleure navigation.