Comment faire une pissaladière

Partager

Vous voulez découvrir comment faire une pissaladière ? Cette spécialité niçoise ravira en effet petits et grands. Ce plat est de plus très facile à réaliser et nécessite relativement peu de temps de travail. Indiquons donc comment faire une pissaladière en réalisant soi-même la pâte.

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 60 minutes

Ingrédients nécessaires pour 6 personnes

 

Pour réaliser la pâte de la pissaladière, vous avez besoin des ingrédients suivant.

  • 500 grammes de farine
  • 2 cuillères à café de sel
  • 250 millilitres d’eau tiède
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 sachet et demi de levure de boulangerie

En parallèle, vous devez prévoir les ingrédients suivant pour la garniture.

  • 1,5 kg d’oignons jaunes
  • 10 olives noires
  • 15 anchois
  • 3 grandes cuillères d’huile d’olive
  • 200 grammes de tomates cerises
  • Sel
  • Poivre

Comment faire une pissaladière : la recette

 

Nous allons maintenant vous expliquer comment faire une pissaladière en préparant une pâte maison. Commençons donc par la première étape : la pâte.

Réalisation de la pâte

 

Pour faire la pâte, le robot multifonction Schneider vous sera d’une aide précieuse. Ainsi, dans le bol du robot, vous devez commencer par mélanger la farine, le sel et la levure. Ensuite, vous ajoutez l’huile et l’eau tiède. Une fois tous les ingrédients versés, pétrissez la pâte, grâce au crochet pétrisseur du robot. Pour préciser, le pétrissage doit se faire à la vitesse 1, jusqu’à ce que vous obteniez une pâte souple. Pour arriver à ce résultat, il faut compter environ 5 à 7 minutes. Lors du pétrissage, vous pouvez toutefois ajouter un peu d’eau si la pâte est trop sèche ou au contraire ajouter de la farine si elle est trop fluide.

Et bien entendu, si vous n’avez pas de robot, vous pouvez pétrir manuellement la pâte.

Une fois le pétrissage terminé, vous devez laisser reposer la pâte environ 1 heure dans une zone chaude. Pour ce faire, couvrez le bol avec un torchon humide. De cette manière, votre pâte va doubler de volume.

pâte maison - comment faire une pissaladière

Préparation de la garniture

 

Continuons à vous expliquer comment faire une pissaladière et passons donc à la préparation de la garniture. Vous pouvez faire cela pendant que la pâte repose.

Pour commencer, vous devez couper les oignons en fines lamelles. Une fois émincés, placez les oignons dans une poêle au préalable tapissée d’huile et faites chauffer à feu doux. Faites cuire ainsi pendant environ 30 minutes en mélangeant de façon régulière. Pendant la cuisson, vous pouvez en profiter pour couper en deux les tomates cerises. Pour information : à la place des tomates cerises, vous pouvez prendre si vous préférez des tomates rondes, que vous couperez alors en fines rondelles.

Après avoir fait tout cela, préchauffez votre four à 180 °C. Ensuite, étalez la pâte dans votre moule à pizza. Bien entendu, vous devez attendre que la pâte soit bien levée pour faire cela. Puis, sur la pâte étalée, réalisez un lit d’oignons, sur lesquels vous disposez anchois, tomates coupées et olives. Après, enfournez pendant 15 à 20 minutes à 180°C.

Enfin, vous pourrez déguster votre pissaladière chaude, tiède ou froide, selon vos préférences. Une salade verte accompagnera très bien cette spécialité niçoise.

À lire également

où installer ma cave à vin
Astuces 2020-09-24 07:30:27

Où installer ma cave à vin ?

Découvrir
comment aménager une petite cuisine
Idées déco & DIY 2020-07-17 09:30:55

Comment aménager une petite cuisine ?

Découvrir
batch cooking - Schneider
Actualités 2019-11-10 09:00:04

Simplifiez-vous la vie quotidienne avec le batch cooking

Découvrir
  1. Home
  2. Webzine
  3. Comment faire une pissaladière
rotate screen

Retournez votre tablette pour une meilleure navigation.