Comment choisir sa cave à vin ?

Partager

Vous êtes amatrice ou amateur de bon vin ? Dans ce cas, vous envisagez peut-être de vous équiper d’une cave à vin pour conserver vos bouteilles. Si vous êtes dans cette démarche, vous devez considérer plusieurs critères : le type de cave, sa capacité, la classe énergétique, le niveau sonore… Schneider vous éclaire alors sur le sujet avec ce guide « comment choisir sa cave à vin ».

Sommaire
Pourquoi s’équiper d’une cave à vin ?
Quel type de cave choisir ?
Les autres critères à considérer

Pourquoi s’équiper d’une cave à vin ?

Pour une bonne conservation des bouteilles de vin, il est important de respecter certaines conditions. Tout d’abord, il convient de les stocker couchées afin que le bouchon reste humide. Ensuite, la température doit être stable. L’hygrométrie doit également être au minimum de 70%. Enfin, les bouteilles doivent être protégées de la lumière pour bien vieillir.

Une cave à vin permet d’assurer toutes ces conditions. Il reste donc à savoir comment choisir un tel équipement.

Quel type de cave choisir ?

Différentes caves à vin coexistent sur le marché : les caves de vieillissement, les caves de conservation et de service ou encore les caves multi-températures. Il vous faudra ainsi faire un choix en fonction de votre objectif.

La cave de vieillissement

Si vous comptez faire vieillir de bonnes bouteilles, l’idéal est d’opter pour une cave de vieillissement. Celle-ci doit être de préférence mono-température et à froid statique pour éviter l’asséchement des bouchons. Pour garder le vin dans l’obscurité, il faut une porte pleine voire teintée. Et idéalement, l’équipement ne doit pas émettre de vibrations.

La cave de conservation et de service

Comme vous le savez, le vin doit être servi à la bonne température pour révéler tous ses arômes. Pour maintenir vos bouteilles à la température idéale, une cave de conservation et de service conviendra parfaitement.

Caves multi-températures

Tous les vins ne se boivent pas à la même température. Par exemple, les champagnes se dégustent de préférence entre 10 et 12°C alors que les vins blancs sucrés se savourent mieux de 7 à 9°C. Si vous comptez conserver plusieurs types de bouteilles, vous pouvez alors opter pour une cave permettant d’avoir 2 à 3 zones de températures.

Les autres critères à considérer

Pour l’achat de votre cave à vin, il est également conseillé de faire attention à la classe énergétique, au niveau sonore et bien évidemment à la capacité.

Sous cet éclairage, n’hésitez pas à découvrir le catalogue Schneider, notamment composé des caves à vin SCCVI45281 et SCCVI60362.

À lire également

couple on kitchen
Idées recettes 2019-01-18 12:00:07

Résolution 2019 : mieux manger

Découvrir
barre de son ou home cinéma - que privilégier
Guides d'achat 2020-06-13 09:00:11

Barre de son ou home cinéma : que privilégier ?

Découvrir
The pissaladière recipe
Idées recettes 2018-08-27 10:21:37

Comment faire une pissaladière

Découvrir
  1. Home
  2. Webzine
  3. Comment choisir sa cave à vin ?
rotate screen

Retournez votre tablette pour une meilleure navigation.